Phot centre Découvrtes Arceche

éthic étapes Espace Découvertes Ardèche

Catégorie(s)
70
71
153

10 Février 2025 par Corine Fontanarava

En juin 2024, l’Espace Découvertes Ardèche a ouvert ses portes après une rénovation ambitieuse menée par le Département de l’Ardèche, propriétaire du site depuis 1976. Situé à Salavas, sur un domaine de 12 hectares en bordure de la rivière Ardèche, cet établissement moderne, qui offrait autrefois une capacité de 76 lits dédiée exclusivement à l’accueil de groupes, a été entièrement déconstruit en 2021 pour laisser place à de nouveaux bâtiments. 

Désormais conçu pour accueillir un large éventail de publics – scolaires, groupes, sportifs, centres de loisirs ou familles –, il propose des séjours de un à plusieurs jours alliant hébergement, restauration et activités sportives et culturelles, dans un cadre naturel exceptionnel. Une destination idéale pour conjuguer culture, découverte et aventure au cœur des Gorges de l’Ardèche.

Photos de l'inauguration Ardeche

Une infrastructure moderne et polyvalente  

Avec une capacité doublée pour accueillir jusqu’à 140 personnes, l’Espace Découvertes Ardèche propose 41 chambres, dont 16 familiales, et 4 adaptées aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs salles pédagogiques et espaces couverts, une salle de restaurant intérieure, une terrasse avec barbecue, et une cuisine mettant à l’honneur les produits locaux viennent compléter l’offre.

Les équipements extérieurs incluent 14 terrains de sport dont deux terrains de basket, un site d’escalade, une piste de VTT cross-country aux normes olympiques, une aire de disc-golf, une via corda, un pas de tir à l’arc, une plage pour la baignade et un quai d’embarquement et de débarquement pour canoës et bateaux. 

Ce vaste domaine s’inscrit dans une démarche écoresponsable, avec des bâtiments à basse consommation énergétique et une production d’eau chaude sanitaire entièrement solaire.

Un centre d'animation et d'événements

Pensé initialement pour être un lieu d’hébergement pour les participants à des évènements sportifs ou culturels alentours, il ambitionne de devenir un lieu d’accueil pour les départs et arrivées d’événements majeurs, soutenus ou initiés par le Département : le Marathon des Gorges, le Raid du Pont d’Arc, le Triathlon des Gorges, la Semaine de sensibilisation aux pratiques sportives et culturelles, le Tour Cycliste Féminin de l’Ardèche, etc.

Il accueillera des compétitions sportives de haut niveau, notamment une épreuve interrégionale de VTT en 2025, et pourrait également servir de cadre pour des festivals ou résidences artistiques.

Un outil éducatif et culturel 

En lien avec l’Inspection académique, un partenariat sera mis en place pour accueillir des équipes pédagogiques sur site et valoriser l’organisation d’activités combinées. Dès janvier, une campagne d’information a été lancée auprès des enseignants pour encourager l’organisation de journées d’intégration destinées à tous les élèves de 6e ardéchois. L’objectif est également de permettre à chaque collégien de vivre au moins un séjour sur le site au cours de sa scolarité.  

Depuis la rentrée 2024, près de 600 élèves de 6e ont déjà participé à des séjours d’intégration sur place.

De nouveaux publics prioritaires 

L’Espace Découvertes Ardèche, avec son fort potentiel d’accueil, ambitionne d’élargir son offre, en proposant notamment des services adaptés aux familles d’accueil (ASE), au foyer de l’enfance, aux publics en situation de handicap, aux structures jeunesse et sociales, ainsi qu’aux centres de loisirs. Une attention particulière sera portée aux publics locaux, tels que les collégiens de Vallon-Pont-d’Arc, le CREPS et les écoles du secteur.

Phot centre Découvrtes Arceche
Un projet ambitieux au service du territoire 

Avec 14 000 à 18 000 visiteurs attendus chaque année, provenant de l’Ardèche et au-delà, l’Espace Découvertes Ardèche se veut un moteur pour l’attractivité de la région. En conjuguant sport, culture et environnement, il affirme les valeurs d’une Ardèche dynamique et inclusive.