L’équipe éthic étapes a rassemblé ses idées pour vous proposer ses astuces et ses habitudes pour réduire sa consommation énergétique au quotidien...
Astuce n°1 : Débrancher vos appareils
Les téléphones et autres appareils électroniques font partie intégrante de nos habitudes. Nous les utilisons tous les jours, du matin au soir. Pour économiser de l’énergie, il suffit de débrancher les chargeurs et les appareils non utilisés (télévision, ordinateurs…). En effet, si le chargeur est branché au secteur mais pas à l’appareil, il continue de consommer de l’énergie. C’est le même fonctionnement pour une télévision par exemple, la déconnecter du secteur permet de réduire sa consommation énergétique donc son empreinte écologique !
Astuce n°2 : Utiliser le mode éco sur vos appareils
Pour continuer sur les appareils électroniques, nous ne pouvons pas passer à côté de nos alliés du quotidien : la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle… Bien qu’ils nous facilitent grandement la vie, ce sont des sources de consommation d’énergie non négligeables. Alors, pour réduire au maximum sa consommation, il suffit d’utiliser le mode éco. Concrètement, ce programme est un programme long à basse température. Chauffer l’eau représente environ 80% de la consommation en énergie de ces appareils. En diminuant la température, le programme éco fait diminuer jusqu’à 40% la consommation énergétique. Ainsi, si vous avez le temps d’utiliser les programmes éco sur vos appareils, privilégiez-les aux programmes classiques, la planète vous remerciera (et votre portefeuille également).
Astuce n°3 : Fermer vos volets lorsqu’il fait nuit
Il existe différents types d’isolation, plus ou moins performants. Par conséquent, un logement mal isolé consomme davantage d’énergie pour être chauffé : cela se ressent pour la planète et sur la facture. En fermant les volets à la nuit tombée, vous permettez de conserver la chaleur à l’intérieur entre les murs. Le froid rentre moins facilement dans les pièces et le chauffage n’est pas utilisé pour chauffer l'extérieur inutilement ! De la même manière, fermez vos volets lorsqu’il fait très chaud dehors : la chaleur n’entrera pas dans la maison et vous n’aurez pas (ou moins) besoin d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur, ces petits appareils très gourmands en énergie...
Astuce n°4 : Concentrer dans le temps l’utilisation des appareil qui consomment beaucoup
Connaissez-vous le batch cooking ? C’est une méthode consistant à préparer tous ses repas pour la semaine en une fois. En plus d’être très utile pour s’organiser, gagner du temps et ne pas gaspiller, cette méthode va permettre d’économiser de l’énergie. En effet, le four est allumé pendant un certain laps de temps et ne sera plus utilisé ensuite. Il n’y aura pas besoin de l’allumer, de le faire chauffer à nouveau tout au long de la semaine. Le four est l’appareil ménager qui consomme le plus d’énergie, alors essayons de réduire son utilisation !
Alors, vous aussi, adoptez ces petites habitudes au quotidien et diminuez votre consommation énergétique, votre facture et votre impact sur la planète !