Cuisine repas anti gaspillage

éthic Tip #22 : réduire son gaspillage alimentaire

Catégorie(s)
73
70

10 millions de tonnes, c’est le poids des aliments consommables qui sont jetés chaque année en France.

Concrètement, c’est presque 1 000 fois le poids de la Tour Eiffel... Alors, à l’heure où les préoccupations mondiales se tournent vers l’écologie, éthic étapes vous dévoile quelques tips pour réduire son gaspillage alimentaire. À votre échelle, aidez à diminuer le rejet de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et vos dépenses. 

 

TooGoodTooGo

TooGoodTooGo, c’est une application qui contribue à la consommation des denrées alimentaires invendues des supermarchés, restaurants, boulangeries... Vous choisissez le commerce que vous souhaitez et surprise ! Vous récupérez un panier à prix cassé avec de la nourriture à consommer rapidement. En résumé, ça ravira vos papilles, votre porte-monnaie et l’environnement. 
Téléchargez la dès maintenant sur Android ou iOS.https://www.presse-citron.net/app/uploads/2019/05/too-good-to-go.jpg

  • Apple : https://apps.apple.com/fr/app/too-good-to-go-pas-de-gaspi/id1060683933
  • Android : ​​https://play.google.com/store/apps/details?id=com.app.tgtg&hl=fr&gl=US

Le batchcooking

Free Photographie à Plat De Trois Plateaux D'aliments Stock PhotoCette méthode de cuisine consiste à préparer en avance tous ses repas pour la semaine. Les repas étant planifiés, la liste de courses l’est aussi. Ainsi, vous achetez exactement ce dont vous avez besoin. Pas d’aliments qui périment, pourrissent ou sont oubliés dans le fond du frigo. Chaque repas est compté, pas un de plus, pas un de moins : votre esprit est léger et votre frigo est à jour ! 

 

Cuisiner ses déchets 

Si, comme beaucoup de foyers, vous avez l’habitude de jeter les épluchures de fruits et légumes, voici quelques idées pour transformer et manger ces aliments que l’on jette à la poubelle par réflexe, à l’image de François Pasteau ou Alain Ducasse, chefs cuisiniers français. Alors, à vous de les utiliser pour surprendre vos papilles ! Du pain rassis transformé en pain perdu, un dessert gourmand et facile à réaliser ; des épluchures de légumes frites pour en faire des chips apéritives étonnantes ; des pelures de fruits pour une infusion 100% faite maison ; une carcasse de poulet pour un bouillon goûtu... Une liste non exhaustive qui ne demande qu’à être complétée par votre imagination. 

 


Maintenant, à vous de jouer ! En mettant en place ces petites actions quotidiennes, vous devenez des acteurs de la réduction du gaspillage alimentaire et vous adoptez un comportement éthique. Nous avons hâte de voir vos créations : publiez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #halteaugaspi et identifiez @ethic_etapes sur Instagram !