En ville, en pleine nature, dans les bois ou à la montagne, il n’est aujourd’hui plus possible de se promener sans voir de déchets, et cela n’est pas sans conséquence. Vous avez sûrement déjà observé des ramassages de déchets sur les plages. Et si on appliquait cette bonne pratique à toutes nos sorties ? L’idée est simple : prévoyez un sac poubelle pour y mettre les déchets trouvés, et gardez l'œil ouvert pendant votre balade. Et si vous êtes adepte des réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager une photo des déchets récoltés pour inciter votre entourage à en faire de même !
Nous en avons aujourd’hui conscience, la consommation de viande et de poisson a d'importantes conséquences sur l’empreinte écologique, notamment à cause de l’émission de gaz à effet de serre et de la consommation d’eau nécessaire à leurs productions. Une journée 100% végétarienne de passée, c’est plus de 1 500 litres d’eau économisés. En plus de réduire votre empreinte carbone, ce défi vous encouragera à laisser s’exprimer votre créativité culinaire, ainsi qu'à découvrir des alternatives que vous ne soupçonnez peut-être pas. Légumes et fruits de saison, céréales, soja, seitan, algues, produits laitiers...vous n’aurez que l’embarras du choix pour un repas de chef !
Cela n'est plus un secret pour personne, certains des produits ménagers que nous utilisons peuvent être dangereux pour notre santé. Mais saviez-vous qu’un tiers de ces produits contient une quantité importante de substances potentiellement nocives ? Alors pour réduire votre impact sur l’environnement mais aussi pour préserver votre santé, nous vous invitons à passer au naturel pour entretenir votre maison. Première étape pour les consommateurs de caféine : réutiliser le marc de café. C’est un peu la nouvelle poudre de perlimpinpin ! Un produit magique, respectueux de l’environnement et aux nombreuses utilisations. En compost, fortifiant pour les plantes vertes, déboucheur pour les canalisations, désodorisant pour le frigo, nettoyant abrasif et absorbant pour vaisselle... il sera votre meilleur allié ! Deuxième étape pour relever ce défi, privilégier le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour vos tâches ménagères. Ces deux produits sont indispensables dans toute maison, que ce soit pour nettoyer, récurer ou déboucher. Enfin, troisième étape pour les plus manuels : fabriquez au moins un produit maison. Lessive, savon, liquide vaisselle, nettoyant multiusages… Nous vous donnons toutes les recettes ici ! Retrouvez notre éthic tip #19 - Des recettes pour créer ses produits ménagers.