Made in China ? Et par qui ? Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière ce petit prix ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, alors l'éthic Tip #3 est pour vous.
Créée en septembre 2019 par deux jeunes filles installées à Reims, l'application Clear Fashion vous permet de responsabiliser votre expérience shopping. Clear Fashion est disponible sur Apple et Android, gratuitement.
Après l'agroalimentaire et les cosmétiques, une nouvelle application "scanner" a vu le jour, et elle concerne la mode cette fois-ci. Clear Fashion répertorie une petite centaine de marques, parmi lesquelles les géants du textile comme H&M et Zara, mais aussi Levi's, ou La Redoute. Son objectif ? Vous permettre de savoir dans quelles conditions sont produits les vêtements que vous portez.
Chaque vêtement est donc passé au crible en quelques secondes, et jugé selon quatre critères : l'environnement, la santé, les animaux, et les humains. Clear Fashion nous offre ainsi une solution rapide et facile pour améliorer notre expérience shopping. Vous pourrez savoir si le vêtement qui vous fait de l'oeil en boutique a été confectionné par des mineurs, dans quelles conditions, en impliquant de la souffrance animale, avec des produits chimiques controversés... Des dizaines d'informations disponibles, en scannant simplement l'étiquette !
La méthode d'évaluation a été mûrement réfléchie par les deux fondatrices, et par des experts. De plus, les informations sont parfois transmises par les marques elles-mêmes (c'est d'ailleurs spécifié sur l'application).
Un concentré de bonnes idées, éthiques et responsables, pour mieux vivre au quotidien dans le respect de notre environnement !
Pour en savoir plus, le site internet de Clear Fashion est juste ici.
Le petit + éthic étapes : Pour améliorer votre consommation de vêtements, pensez également aux friperies et autres vide-dressings. La seconde main est une excellente solution pour se faire plaisir de manière plus responsable !