Noël approche à grands pas, et avec lui l'envie d'égayer son intérieur pour lui donner une ambiance festive et chaleureuse. Mais qui dit décoration dit aussi emballages plastiques, gaspillage et produits nocifs... Alors chez éthic étapes, on vous livre aujourd'hui trois idées de décorations "DIY" (Do It Yourself) pour embellir votre salon, votre cuisine ou même votre table de fêtes, tout en respectant la planète.
Idée n°1 : Un joli bocal hivernal et chaleureux
Pour ce premier DIY, il vous faudra simplement un bocal en verre (pot de confiture, ancien bocal de légumes, jarre... tout fait l'affaire !). Garnissez à votre guise ce récipient de branches de pin ou de sapin ramassées lors d'une balade en forêt, de baies colorées (c'est la saison du canneberge, aussi appelé cranberry). Une fois votre petit bocal garni de ces éléments naturels, ajoutez de l'eau, et déposez délicatement une petite bougie chauffe-plat. Vous pouvez même agrémenter le haut du bocal d'un ruban en chutes de tissu ou en raphia, pour un effet champêtre très chaleureux. Et voilà un élément de décoration idéal pour apporter de la gaieté sur une table d'appoint pendant les fêtes !
Idée n°2 : Une guirlande de pommes de pin séchées
Cette astuce est probablement la plus simple de cette liste, et connue des amateurs de récup' et de décoration naturelle. Il vous suffit de récupérer au gré d'une promenade des pommes de pin séchées, puis de les fixer à une corde grâce à un point de colle chaude. Pour une note encore plus festive, vous pouvez même les peindre en blanc, en doré, en vert, en rouge... Une activité facile et ludique à faire avec les enfants. On privilégiera bien entendu de la peinture naturelle et écologique. Et voilà, il n'y a plus qu'à suspendre votre réalisation dans votre salon, ou même à l'extérieur de votre chez-vous, pour une ambiance 100% nature.
Idée n°3 : Des marque-places naturels avec des branches de sapin
Cette dernière réalisation fera à coup sûr son petit effet sur votre table de fêtes, auprès de vos invités. Encore une fois, on part d'un élément récup' qu'on trouve dans la nature : de petites branches de pin ou de sapin. Choisissez-les bien vertes, pour plus de peps. Munissez-vous d'un pistolet à colle, de papier canson naturel ou coloré, d'un feutre et de raphia. Formez un cercle avec la branche, et fixez avec un point de colle. Ecrivez le nom de votre invité sur votre petit rectangle de papier, faites-y un trou et glissez votre raphia ou votre corde. Ensuite, vous n'avez plus qu'à nouer le raphia sur votre cercle ! Et voilà un super marque-place original, que chacun pourra même emmener après le repas.
Toute l'équipe éthic étapes vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !