
Situé au cœur de la Gironde, à Gironde-sur-Dropt, l’éthic étapes CIS Beauséjour est un acteur local engagé, profondément ancré dans son territoire et ouvert sur le monde. Alliant professionnalisme et services de qualité, le CIS Beauséjour est engagé dans des valeurs de respect de l’environnement, d’ouverture et de diversité, d’ancrage local et l'esprit communautaire. Que ce soit pour une formation, un séjour ou un événement, l’établissement propose un éventail de services adaptés, favorisant la convivialité et la sérénité.
Cette démarche a été initiée à l’instigation de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR), dont nous faisons partie, dans une volonté d’harmonisation au sein du réseau. Les MFR ont été encouragées à intégrer une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) en s'engageant dans la labellisation LUCIE 26000, afin de se démarquer et de valoriser leur engagement sociétal.
Lancé en 2020, ce projet s’inscrit dans un cadre structuré : un audit de surveillance tous les deux ans et un audit de renouvellement tous les quatre ans. L’audit initial a fait un état des lieux de notre engagement, offrant une vision objective à un moment donné.
Accompagnés par l’Union des MFR, nous avons analysé le référentiel et nous sommes formés à la démarche RSO. En interne, nous avons constitué une commission RSO composée d’administrateurs de l’association et de représentants des différents services. Cette approche collaborative a enrichi notre démarche, que nous avons élargie à des thématiques clés comme la qualité de vie au travail et la préservation de l’environnement, avec des actions concrètes.
Pour nous, une cela implique une vision globale et systémique. Cela exige également de prendre du recul, de se remettre en question et de réfléchir à chaque engagement. C’est une démarche d’amélioration continue, où rien n’est figé, qui nous pousse à questionner nos pratiques pour faire autrement et mieux. Elle nous permet également de sortir du quotidien, de lever la tête du guidon et de prendre de la hauteur sur l’organisation et le fonctionnement du centre. Une approche enrichissante, qui s’aligne parfaitement avec nos valeurs.
Voici une liste non-exhaustive de nos engagements RSO :
Nous avons structuré et formalisé notre projet associatif, affirmant ainsi nos valeurs, missions et objectifs communs.
Nous prévoyons de créer des moments de dialogue et d’échanges entre la gouvernance et les salariés pour renforcer la cohésion et le partage.
Nous mettons en place des solutions pour réduire notre consommation énergétique, avec des suivis et des affichages d’éco-gestes (merci à éthic étapes pour les supports visuels !)
En 2025, nous visons une consommation plus responsable, privilégiant les circuits courts, les produits locaux et une gestion optimisée des déchets, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
En tant que centre de formation, transmettre est au cœur de notre mission. Nous souhaitons permettre aux stagiaires de produire davantage et de se confronter au concret. Nous repensons également nos approches pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de publics en difficulté sociale et intellectuelle, tout en accompagnant nos équipes dans cette transition.
La création du CIS en 2023 a marqué un tournant fort dans notre engagement pour l’accueil touristique solidaire dans l’Entre-Deux-Mers. Après une étude de marché prometteuse (encore merci à éthic étapes), nous avons relevé ce défi avec succès. Nous cultivons également des partenariats solides avec des acteurs locaux - associations sportives, producteurs, exploitations agricoles - pour dynamiser notre territoire.
Cela nous a poussés à formaliser nos actions, à être plus à l’écoute et ouverts, et à adopter une démarche d’amélioration continue. En 2024, nous avons renouvelé notre certification, faisant ainsi un état des lieux de ce qui a été accompli et ce qui reste à faire. En quatre ans, depuis le premier audit, le contexte, les priorités et notre perspective ont évolué. Des pistes d’amélioration ont été identifiées pour chaque engagement, et certains projets trop ambitieux ont été réajustés ou abandonnés.
Si nous devions partager un conseil clé : ne partez pas seul, mais privilégiez l’aventure en groupe. Pour nous, mener ce projet collectivement, avec le soutien du réseau, a été essentiel. L’unité de groupe et l’entraide sont des atouts précieux pour renforcer la dynamique ! Et avant de démarrer, il est judicieux de se rapprocher de LUCIE 26000 pour adapter le référentiel spécifiquement aux centres d’hébergement.