Photo des tomates de terroir

Les indispensable en voyage de Céline

Catégorie(s)
70
71
152

10 Août 2024 par Céline Dubost

Aujord'hui on laisse la parole à Céline... qui nous donne ses indispensable en Voyage 

Je ne suis pas une “grande voyageuse”, je pars rarement très loin, mais j’aime découvrir des régions de France ! On le dit souvent : il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser (même si à l’occasion, c'est quand même bien agréable).

 

Voici donc mes indispensables pour un voyage en France👍

Photo d'affiche office de tourisme
1. Le “syndicat d’initiative”

Si tu ne connais pas ce terme, c'est que tu es certainement né après 1990 ! On appelle cela l’Office de Tourisme ou Bureau d'information touristique. Toutes les villes et grands villages en ont un !

Donc mon dada à moi, lorsque j’arrive en terre inconnue, c’est de passer par là. Ça peut paraître “vieille école” mais je trouve que c’est une bonne manière d’avoir un premier aperçu d’un territoire, je glane quelques conseils et bonnes adresses. Je repars généralement de là avec des plans des villes et de la région (bien plus chaleureux que le gps de mon téléphone) la programmation de la semaine et quelques dépliants.

Plusieurs photos d'un marché fraçais

2. Petit tour au marché

 

A l’office de tourisme on m’a donc renseignée sur les différents marchés du coin. Voilà une activité que je cale à tous les coups dans mon planning de vacances ! Entre les odeurs, les couleurs, les accents, les spécialités, l’artisanat, les bonnes affaires (et les moins bonnes)... qu’il est bon de flâner dans les allées d’un marché ! Je repars généralement mon panier bien chargé : du pain, du fromage, quelques confitures et du miel, le tout produit localement ! Et nous voilà rentrés avec une part du terroir à déguster, et une autre part à mettre notre valise pour une dégustation à la maison (où comment ramener un peu de vacances chez soi !)

 

 

3. La carte postale 

 

Une personne avec chapeu qui regarde les cartes pastales du village

 

On reste dans la veine “old school” avec cette dernière étape incontournable : la carte postale. J’aime en recevoir de mes proches en vacances, alors j’essaie d’en envoyer moi aussi !

C'est bien plus facile d’envoyer un sms avec photo mais ça n’a pas le même charme … On la choisit avec attention et patience parmi 150 autres cartes postales, une différente pour chacun, on cherche le petit mot que l'on va s’appliquer à écrire et qu'on tente de personnaliser pour chacun (pour si jamais il leur venait l’idée de se lire leurs cartes entre eux…), on essaie de retrouver l’adresse postale de chacun que l’on redemande à chaque fois (allo tata, c’est quoi ton adresse déjà?).

Petit dernier conseil : on essaie de l’envoyer avant la fin du séjour, histoire qu’elle arrive à destination avant nous !

 

 

Voici donc mes conseils, pour des vacances un peu à contretemps de l’hyper-connectivité et du tout allure ! Prendre le temps, voici le vrai luxe des vacances (et se laisser la chance de se perdre aussi :)