Projet Quartiers Fertiles
Dans l'objectif de créer un archipel nourricier composé de plusieurs micro-jardins, l’Association Bio-solidaire en partenariat avec la Ville de Blois ont installé des parcelles maraîchères urbaines pour favoriser des lieux de vie.
Entretenue par l'association Bio-solidaire et par des personnes salariées en insertion, les habitants sont invités à se former et créer sensibilisation pour la cultivation et recollection des légumes dans des bonnes conditions afin qu’ils s’approprient ces jardins et les entretiennent à leur tour.
Début août il existe déjà 4 jardins dont une parcelle devant le restaurant Escale et Habitat, rue Pierre et Marie Curie à Blois.
La parcelle de 350m² installée en 2021 comprend principalement des plantes aromatiques utilisées dans la cuisine du restaurant Escale et Habitat par le Chef cuisinier Wilfried Arnoult.
La parcelle est entretenue par Nathalie Leclerc-Roissy de Bio-solidaire, accompagnée de 6 salariés en insertion. Une dizaine de parcelles doivent voir le jour à l’horizon 2023 ou 2024.
Certification ECOLABEL
Un engagement dans une démarche de tourisme durable depuis 2011 au cœur de toute l'équipe d’Escale et Habitat.
Ethic étapes Val de Loire est le premier établissement touristique de Blois à obtenir l’Écolabel.
L’engagement au service du développement durable à travers ses actions dans l’économie d'énergie et d’eau, réduction des déchets, utilisation de sources d'énergie renouvelables et amélioration de l’environnement local est parfaitement valorisé par l’écolabel européen.