Composte des peu clémentines dans la terre

Nos astuces pour réduire vos déchets au quotidien !

Catégorie(s)
73

Le 22 avril, on célèbre la journée mondiale de la Terre

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

 

Mis en place pour la première fois le 22 avril 1970, le jour de la Terre est célébré chaque année dans le monde entier pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et encourager l'action pour protéger la planète. 

Une journée souvent marquée par des événements et des activités pour promouvoir la protection de l'environnement. Et cette année, c'est le thème de la biodiversité et sa préservation qui est mis à l'honneur. 

Car la production de déchets, notamment plastiques, contaminent les milieux naturels et perturbent la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes, on tient à vous partager ces quelques astuces pour un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

 

 

Compostez ! 

Les déchets organiques représentent aujourd'hui 1/3 de nos ordures ménagères. Le composteur, c’est LA solution anti gaspi pour donner une seconde vie à vos déchets organiques , que vous viviez dans une maison avec jardin ou dans un appartement. Vos plantes vous diront merci ! Pour en savoir plus sur le composteur Bokashi, c'est ici.

Valorisez vos déchets organiques 

Nous en sommes aujourd'hui conscients, la première étape afin d'éviter le gaspillage alimentaire est de cuisiner les bonnes quantités. Mais parfois, pour certains aliments, jeter nous semble inévitable. Qui aurait l'idée de manger la peau d'un kiwi, réutiliser la peau d'une banane pour cirer ses chaussures, fabriquer une bouillotte maison avec des noyaux de cerise, transformer ses coquilles d'œufs en dégraissant ou encore plonger son brocoli dans un verre d'eau pour le conserver plus longtemps... Et pourtant ! Il existe mille et une astuces afin d'épargner le triste sort de la poubelle à vos aliments. Pour en savoir plus, on vous recommande d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux de Too Good to Go, l'application mobile qui contribue à la consommation des denrées alimentaires invendues des supermarchés, restaurants, boulangeries...

Evitez les emballages

De plus en plus présent dans les rayons des magasins alimentaires, le vrac ne cesse de se développer pour proposer toujours plus de produits. Et lorsque cela est possible, privilégier ces produits sans emballages comporte de nombreux avantages. En effet, cela permet à la fois d'éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi de faire des économies, en achetant seulement ce dont on a besoin (le vrac étant en moyenne 10 à 15% moins cher qu'un produit conventionnel grâce aux économies d'emballage réalisées !).

Fabriquez vos produits maison  

Produits ménagers ou cosmétiques, fabriquer ses produits soi-même est aujourd'hui devenu accessible à tous. Ludique, écologique et économique, cette alternative est un excellent moyen de se sensibiliser à la composition des produits utilisés au quotidien.

Réutilisez, réparez, donnez...

Au lieu de jeter ce vieux foulard que vous ne mettez plus, pourquoi ne pas le transformer en emballage cadeau de Noël ? Plutôt que de vous débarrasser de vos bouteilles en plastique, et si vous les utilisiez pour fabriquer un système d'arrosage de plantes ? Choisissez de recycler plutôt que de jeter ! 

Pesez vos déchets ! 

Et pourquoi pas jouer le jeu jusqu'au bout en vous imposant un poids mensuel d'ordures ménagères ?