En réalité, il portait un masque de cuir ou de velours lors de ses transferts de prison à prison.
Il a été recensé plus de 60 versions sur sa véritable identité : le duc de Guise, le fils de Cromwell, une femme, Fouquet, Molière, un espion italien, un moine dominicain ou encore un fils, un frère aîné, bâtard ou jumeau de Louis XIV, cette dernière hypothèse étant la plus connue mais aussi la plus controversée.
Ce qui est sûr, c’est que ce prisonnier masqué a connu 34 ans de mise au secret. Le fait qu’il ait ainsi voyagé de prison en prison n’est peut-être pas dû à sa personnalité sulfureuse. Son geôlier attitré, le chevalier de Saint-Mars, le suit partout. Ce prisonnier a réellement connu des conditions d’incarcération intransigeantes : cachot orienté plein nord, sans soleil, fenêtre équipée d’une triple grille pour éviter tout contact avec l’extérieur, système de doubles portes qui fonctionnent comme un sas. Quand il mourut à la Bastille, ces geôliers grattèrent les enduits des murs et plafonds, brûlèrent l’intégralité du mobilier afin de faire disparaître toute trace du mystérieux prisonnier.
Cinquante ans après, il est tombé dans l’imagerie populaire grâce au facétieux Voltaire. Quoi qu’il en soit, le mystère reste entier…
Découvrez sur l'île Sainte Marguerite la célèbre cellule du masque de fer et son environnement !