Grotte Espace Découverte Ardèche

Passeport pour la Préhistoire

2 jours au temps de la Préhistoire !

Plongez au cœur de la Préhistoire à travers un séjour immersif dédié aux premiers artistes et aux modes de vie de nos ancêtres. Entre la découverte de la Grotte Chauvet 2, des ateliers pratiques et la visite du Grand Site de l’Aven d’Orgnac, les élèves vivent une expérience pédagogique unique, mêlant histoire, archéologie et expérimentation.

Coordonnées du centre
The stay

Programme

Un séjour de deux jours en immersion sur le thème de la grotte Chauvet et de la culture de l’Aurignacien.
Après une visite de la Grotte Chauvet 2 et de la galerie de l’Aurignacien, les élèves s’initient à l’art pariétal dans la grotte atelier.
La seconde journée est consacrée à la vie quotidienne de nos ancêtres.
Un véritable voyage dans le temps, à la rencontre des premiers artistes de l’Humanité.
Cette formule de deux jours peut être intégrée à un séjour plus long sur la Préhistoire, l’archéologie, l’histoire des arts, l’homme et la nature à travers les âges, etc.

Jour 1 : « « Cro-Magnon, quel artiste ! » : à la Grotte Chauvet 2

  • Visite guidée de la grotte
  • Visite libre de la galerie de l’Aurignacien
  • Spectacle ANIMAL
  • Atelier art pariétal

Jour 2 : « Sur les traces de nos ancêtres » : au Grand Site de l’Aven d’Orgnac

  • Visite guidée de l’aven
  • Visite active de la cité de la Préhistoire
  • Démonstration allumage du feu
  • Atelier fouilles