Pendant la semaine européenne du développement durable. Depuis 2007, cette journée est mise en place par l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).
Le tourisme responsable, aussi appelé tourisme éthique ou écotourisme, est “une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations”.
A l’origine d’environ 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiale (d’après notre-environnement.gouv) et d’une hausse de la consommation d’eau et d’énergie, le tourisme à un impact non négligeable sur l’environnement. Face aux enjeux écologiques mondiaux, le tourisme durable se développe depuis plusieurs années. En 2019, 76% des Français étaient intéressés par le tourisme durable. En 2021, seuls 1% des professionnels du secteur touristique sont centrés sur l’aspect responsable du tourisme.
ATR profite de cette journée pour mettre en avant les professionnels du tourisme agissant pour un tourisme responsable et les actions qu’ils entreprennent en ce sens. C’est également un moyen pour les touristes de réfléchir et d’agir pour un tourisme responsable. En 2022, l’accent était notamment mis sur les voyages à basse émission de carbone.
Présentation des écogestes, des formations proposées aux collaborateurs, d’une nouvelle gamme de service, des mesures de réduction de l'impact socio-environnemental... Chaque organisme met en avant ses engagements sous différents formats afin de refléter ses engagements responsables.
De votre côté, vous pouvez aussi agir ! Lors de vos voyages, privilégiez le mode de transport ayant l’empreinte carbone la moins élevée, consommez des aliments locaux, évitez le gaspillage alimentaire et énergétique, participez à des événements engagés, séjournez dans un établissement labellisé…
Découvrez nos 42 hébergements aux 4 coins de la France pour profiter d'un voyage responsable en famille, entre amis ou en groupe !