Photo du terrase du centre CIS Val Cenis

éthic tip #27 - 10 actions pour un été au vert

Catégorie(s)
73
71
Mascotte éthic étapes Grognon en été

 

Que vous soyez en période de vacances ou que vous fassiez partie des personnes qui ne prennent pas de congés cet été, la période estivale reste le moment idéal pour mettre en place des habitudes de vie plus responsables. Le ciel bleu et l'atmosphère festive nous poussent à sortir de nos routines individuelles, afin de profiter de multiples activités : balades nature, restaurants en terrasse, journées plage... autant d'opportunités de favoriser des actions éco-responsables et durables !

Rien que pour vous, nous avons recensé 10 gestes à suivre, pour un été sous le signe de l'écologie.  

 

1 - Nettoyer la nature 

Sur la plage abandonnée, coquillages et vieux déchets... Malheureusement, les balades en pleine nature sont souvent l’occasion de découvertes plus ou moins appréciables. Et qui n'a jamais regretté de ne pas pas avoir le matériel nécessaire pour faire un peu de nettoyage ? Alors pour vos prochaines sorties nature, prévoyez sacs et gants - pour plus d'hygiène - afin de ne laisser aucune chance aux déchets que vous trouverez ! La nature vous remerciera. 

2 - Pratiquer des activités respectueuses de l'environnement

L'été, c'est aussi l'occasion de profiter de nombreuses activités de plein air. Seulement, certaines activités sont bien plus polluantes que d'autres. Alors cette année, laissons tomber le jet ski ou encore le quad, et optons plutôt pour le kayak, le stand up paddle, mais aussi l'accrobranche, l'escalade, le tir à l'arc... autant d'activités plus respectueuses de l'environnement que vous retrouverez dans l'un de nos 38 éthic étapes ! 

Même chose pour les activités impliquant des animaux sauvages. Il est préférable de les éviter au maximum, les conditions de captivité et de dressage étant bien souvent désastreuses. Il est en revanche toujours possible d'avoir des expériences uniques, en rencontrant des animaux sauvages dans leur milieu naturel et de manière inattendue... Ou encore en vous rendant dans une ferme pédagogique !

3 - Manger local

Pourquoi aller s'enfermer dans un supermarché alors que vous pourriez profiter de l'ambiance chaleureuse et estivale du marché du coin ? Synonyme d'été, de flânerie, de moments d'échange et d'authenticité, c'est aussi l'occasion de consommer des produits frais, locaux et de saison. 

4 - Ramener des souvenirs artisanaux

Vous aimez ramener des souvenirs de vos vacances mais souhaitez changer des traditionnels cartes postales et porte-clés fabriqués à l'autre bout du monde ? Préférez l'artisanat local à la contrefaçon et au "made in China". Vous repartirez avec un souvenir unique et contribuerez à faire vivre l'économie locale.

5 - Favoriser les mobilités douces

L'été, c'est aussi le moment de prendre son temps, profiter des paysages et de la vue lorsque le lieu le permet. Et pour ce faire, rien de mieux que se diriger vers des alternatives de mobilités dites douces : vélo - à condition bien sûr d'avoir la forme physique - marche à pied, transports en commun... autant de moyens de transport qui vous changeront de la voiture. 

6 - Séjourner en France

La période Covid-19 nous l'a bien appris, il n'est parfois pas nécessaire d'aller bien loin pour se sentir dépaysés. Nos régions ont du talent et regorgent de paysages plus surprenants les uns que les autres. Alors, pourquoi ne pas continuer dans cette démarche de tourisme de proximité et faire le choix de voyager en France ? De plus, les équipes de nos centres éthic étapes, présents partout en France et en Outre-mer, sauront vous réserver un accueil des plus chaleureux. 

7 - Déconnecter

La déconnexion numérique est essentielle pour notre bien-être. De plus en plus de spécialistes cherchent aujourd'hui à nous alerter sur les effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux sur notre sommeil, nos yeux ou encore notre anxiété. Il est donc temps de profiter de l'atmosphère estivale pour déconnecter de son smartphone, afin de mieux reconnecter avec ses pairs. Une occasion de réfléchir à notre consommation numérique et à son impact sur l'environnement. 

8 - Voyager léger

Lorsque l'on part en vacances, on peut rapidement être tenté de ramener toute sa garde-robe, "au cas où". Vêtements, produits d'hygiène, ordinateur, multiples paires de chaussures...  Et si on profitait de cette période pour adopter un style de vie plus minimaliste ? Un maillot de bain, un short et des chaussures de randonnée, et le tour est joué ! Côté hygiène, rien de mieux que des produits solides, plus compacts et facilement transportables. 

9 - Limiter ses déchets

En été, le tri ne prend pas de vacances ! Continuons donc à appliquer les bons gestes que nous adoptons au quotidien. Et afin de limiter nos déchets, des petites astuces peuvent être mises en place : achat de fruits et légumes sans emballage, de produits en vrac, compostage des déchets, utilisation de sacs en tissu... autant de petits gestes qui font la différence. 

10 - Choisir un hébergement engagé

Enfin, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Choisir de séjourner dans un logement engagé, c'est la garantie d'un moment unique et authentique. En plus de soutenir les valeurs et engagements partagés par ces hébergements, vous aurez l'opportunité de faire de belles rencontres, avec des équipes passionnées, pleines de bons conseils et désireuses de faire connaître leur région. 

Envie de sauter le pas ? Consultez la liste de nos 35 éthic étapes

L'équipe éthic étapes vous souhaite un très bel été !