Jour 1 : arrivée et installation
Jour 2 : Vallée de Camisard + dégustation à la ferme
Découverte de la vallée des Camisards à travers son histoire
Cette promenade labellisée "Esprit Parc" par le Parc National des Cévennes est ouverte et adaptée à tous quels que soient l’âge et le niveau physique.
Au cours d’une promenade entre hameaux et berges, vous découvrirez l’architecture de l’ancienne ferme protestante. Ces lieux atypiques de refuge et de travail vous permettront de comprendre comment les vallées cévenoles ont marqué l’histoire de France. Au bord de l’eau puis sur les hauteurs de Mialet, suivez les traces des Huguenots et découvrez le Moulin de la Bonté, le Hameau de Luziers à travers le Musée du Désert.
Découvrez le pays cévenol lors d’une promenade agréable et enrichissante !
Vous terminerez cette journée en terre de Camisarde avec un arrêt dégustation à la ferme : fromages et produits locaux et de saison.
Jour 3 : Randonnée les pieds dans l’eau + Plantation de bambous
Cette randonnée d’une journée dans les Gorges, les pieds dans l’eau, contribue à la découverte et à la mise en valeur du magnifique patrimoine naturel et culturel cévenol.
C’est une sortie rafraîchissante de 10 km, accessible à tous les publics. Nous marcherons les pieds dans l’eau, sur des galets et des rochers dans le lit du Gardon. Pas de difficultés en vue, pas de dénivelé, rivière tranquille, une randonnée des plus agréables au cours de laquelle nous serons en permanence au bord de la rivière et où nous en profiterons pour nous arrêter au bord des gours (petit bassin d’eau) pour se rafraîchir. A l’heure du déjeuner, nous profiterons du cadre et déjeunerons ensemble à partir de notre sac pique-nique.
Vous finirez cette journée pas la visite inoubliable de la célèbre Bambouseraie d’Anduze
Jour 4 : voyage en train à vapeur des Cévennes
Une journée chargée d’histoire…
Le train à vapeur des Cévennes tracté par sa vaillante locomotive vous emmène d’Anduze à St Jean du Gard, des viaducs en tunnels contemplent les admirables panoramas de la vallée du Gardons dans ses wagons 1900. A St Jean du Gard vous visiterez la dernière Maison Rouge à avoir fermé en France, la Maison Rouge renaît de ses cendres un demi-siècle plus tard pour abriter aujourd’hui les collections du Musée des Vallées Cévenoles…